Arnaque sur internet

Bonjour, J’ai été arnanqué je pense. Pour récupérer de l’argent de la blockchain, j’ai mis 500 € d’ETEHRUM sur mon compte. Ces 500 € ont disparu mais il reste bien des BTC sur mon compte. Est-ce bien des BTC ou encore une supercherie ? Comment vérifier

@cricri583 !
Bonjour ! Bienvenue dans la communauté MetaMask !

Pouvez-vous décrire votre problème plus en détail.
Qui t’a trompé ?
BTC n’est pas un réseau EVM, voulez-vous dire wrappé BTC - WBTC ?
Vous pouvez partager votre adresse EVM ici pour une meilleure compréhension de la situation.

2 Likes

Bonjour

Merci de votre réponse.

Il a soit disant mis 1,89 BTC sur mon compte et demander de mettre 500 € pour débloquer la somme (soi-disant fonds perdu de la blockchain lié à 1 autre plateforme d’arnaque).

Sauf qu’après avoir réussi à joindre le Service Client MetaMask il s’agissait d’un faux jeton. Entre temps l’escroc a réussi à retirer les 500 € avec ma phrase secrète qu’il a dû copiée.

Mais il n’est pas normal que j’ai un faux jeton sur mon compte. Je n’ai rien remarqué étant en plus novice

Voilà il faudrait peut-être aviser la communauté de cette pratique en restant discret par rapport à moi.

Je suis en discussion avec MetaMask actuellement alors je ne sais pas s’il faut le faire maintenant

Christophe

A127F7353AB84E9EB96F3E055F0E580B.png

Hey @cricri583, thanks for reaching out to MetaMask support, I would suggest asking any further questions and getting more information from them.

Unfortunately, the 1.89 BTC is not actually Bitcoin and you would never have to give anybody €500 to unlock tokens.

1 Like

@cricri583

Je suis vraiment désolé que vous ayez été trompé.

Avez-vous ajouté le jeton manuellement ? (Faux BTC)
Où avez-vous téléchargé l’application MetaMask ? Qui t’a donné le lien de téléchargement ?

2 Likes

Le faux jeton a été ajouté par l’arnaqueur. Ensuite j’ai mis 500 € en ETHERUM et il a réussi à tromper ma vigilance. N’empèche que s’il n’y avait pas eu le faux jeton je n’aurais pas marché. Il y a une faille dans le système. Les faux jetons ne doivent pas apparaitre. Comment voyez-vous que c’est un faux jeton

Merci

La légitimité d’un jeton peut être vérifiée à l’adresse de son contrat. Tout le monde peut créer son propre jeton, même vous, c’est la beauté de celui-ci.

3 Likes

Bonjour,

Peut-être mais s’ils ne sont pas légitimes ce n’est pas normal, c’est qu’il y a une faille de sécurité dans votre système. Moi je ne vois comment on crée ce jeton facilement

Christophe

1 Like

This topic was automatically closed after 30 days. New replies are no longer allowed.